FORMATION : COMMUNICATION ET MARKETING
Cette formation vous donnera les bases théoriques et pratiques nécessaires pour appréhender les enjeux majeurs de votre communication d’aujourd’hui et de demain afin d’implanter et développer votre marque, votre notoriété et développer votre chiffre d’affaires.
N124 formation : Communication et marketing

Après avoir réalisé un tour d’horizon des différents supports existants, vous découvrirez quelles sont les techniques qui vous aideront à planifier, mettre en œuvre et optimiser vos actions de communication et de marketing.

Au travers d’exemples concrets, vous apprendrez comment adapter ces méthodes à votre structure, et vous deviendrez autonome dans l’élaboration et la conduite de votre stratégie marketing.

Objectifs

  • Connaître les enjeux du marketing et de la communication en entreprise
  • Identifier les différents supports utiles
  • Maîtriser les techniques de base
  • Développer une identité de marque
  • Apprendre à planifier et appliquer une stratégie de communication
  • Mesurer vos résultats et optimiser vos actions de communication

Les plus de cette formation

Cette formation résolument pratique vous permettra de vous initier aux grands principes de la communication multi canal.

Vous découvrirez comment une stratégie marketing efficace pourra développer votre base de prospects, et vous apprendrez comment mettre en place une stratégie efficace de conversion de vos prospects en clients.

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne en charge de la stratégie de développement d’une entreprise (dirigeant, chargé(e) de communication, responsable marketing, ...)

Pré-requis

Maîtrise de l’outil informatique.

Durée

Cette formation dure une journée complète (7 heures)

Tarifs

Formation dans nos centres de formation de la Région Occitanie :
950 euros ht par personne et par jour. Collation et déjeuner compris.

Formation in situ dans votre entreprise :
850 euros ht par personne et par jour.

Formation sur mesure (contenu + lieu) :
Nous contacter au : 04 67 93 11 47 ou par courriel.

Programme de la formation

Présentation des stagiaires
Introduction et définitions
Comment intégrez-vous la communication et le marketing dans votre structure ?


Comprendre votre marché
  • Pour quelles raisons est-il indispensable de connaître votre marché ?
  • Quels sont les moyens de connaître votre cible ?
L’étude de marché : la confrontation des attentes et besoins de l’entreprise et des clients
L’étude concurrentielle : connaître vos concurrents


Découvrir et connaître vos clients, quels sont les moyens à votre disposition :
  • L’observation et les statistiques
  • Les enquêtes et questionnaires
  • Étude des mots clé et des tendances
Le persona marketing : définition et méthodologie

La communication en entreprise
  • La marque
  • La communication visuelle (notion d’identité graphique et de charte)
  • Les différents supports de communication (print & web)
  • Notion de notoriété et de communication de masse (branding)
La communication directe : marketing direct
Le ciblage des prospects : l’enjeu de la communication directe
L’environnement légal : données personnelles et RGPD


Générer des prospects :
  • Sur le web
  • Les supports traditionnels
  • Le cas du mailing papier
L’inbound marketing : Attirer par le contenu

Où publier votre contenu :
  • Site internet et technique SEO
  • Les réseaux sociaux : comment optimiser vos posts
  • Newsletter
Mettre au point et appliquer votre stratégie marketing :
  • Générer du trafic
  • Acquérir des prospects
  • Transformer vos prospects en clients
  • La mesure des résultats : Les KPI
  • Optimiser votre stratégie (Mesure de l’audience et des résultats)