
Au cours de cette formation, vous découvrirez les grands principes sur lesquels repose le big data, puis vous apprendrez à utiliser les ressources et les outils pour recenser, rationaliser et exploiter les données à votre disposition.
Vous apprendrez également comment vous appuyer sur des données externes pour cibler avec précision vos prospects, et ainsi décupler la portée de votre communication.
Enfin, vous disposerez des éléments de mesure qui vous permettront d’analyser vos résultats en vue de définir un plan d’amélioration et d’optimisation.
Objectifs
- Comprendre les notions essentielles du big data.
- Maîtriser les enjeux juridiques associés aux données personnelles.
- Alimenter votre créativité en exploitant vos données prospects et clients.
- Apprendre à définir et appliquer votre propre stratégie basée sur le big data.
- Créer de la valeur à partir des données en votre possession.
Les plus de cette formation
Cette formation destinée aux TPE / PME vous fera entrer de plain-pied dans l’ère du big data.
Bien loin d’une présentation abstraite, vous apprendrez comment utiliser au quotidien les données pour accroître votre chiffre d’affaires et développer un avantage concurrentiel durable.
À qui s’adresse la formation ?
Toute personne en charge de la stratégie de développement d’une entreprise (dirigeant, chargé(e) de communication, responsable marketing, ...).
Pré-requis
Maîtrise de l’outil informatique, utilisation courante d’internet et du navigateur.
Durée
Cette formation dure une journée complète (7 heures)
Tarifs
Formation dans nos centres de formation de la Région Occitanie :
950 euros ht par personne et par jour. Collation et déjeuner compris.
Formation in situ dans votre entreprise :
850 euros ht par personne et par jour.
Formation sur mesure (contenu + lieu) :
Nous contacter au : 04 67 93 11 47 ou par courriel.
Programme de la formation
Les définitions clé de la data créative (big data, algorithme, intelligence artificielle, ...)
Connaître l’environnement législatif (RGPD)
La notion de données utilisateurs / clients :
- Nature des données
- Exemple des données
- Tableur
- Base de données
- CRM
- Inventaire des données collectées
- Que faire de ces données ?
- Comment les utiliser de manière créative ?
- Connaître votre marché
- Améliorer votre offre et vos ventes
- Améliorer l’image et la communication
Mettre en place de nouveaux points de collecte : l’automatisation (Outils et API)
Utiliser les données externes et s’ouvrir sur de nouvelles idées :
- Open Data
- Indicateurs
- API de capture
- Utilisation du cloud
- Logiciel local
Le processus itératif : planification, test, mesure, optimisation
Cas pratique : démonstration de l’intégration d’une stratégie data créative en entreprise
Utilisation des plateformes externes :
- Les données utilisateurs : le modèle économique des réseaux sociaux
- La publicité ciblée (Facebook, Google Adwords, Youtube)
- Le persona marketing ou archétype client : connaître votre client idéal
- L’intelligence artificielle démystifiée
- L’analyse descriptive, ou le moyen de mieux connaître vos clients
- Analyse prédictive (Scoring, modèle d’identification, segmentation)
- Le cas particulier de la segmentation de vos listes de diffusion
- Le scoring de vos prospects au travers de leur engagement