FORMATION : DATA CRÉATIF Grâce à cette formation, vous comprendrez les concepts clé liés au big data. Vous découvrirez quels sont les moyens d’exploiter de manière créative les données en votre possession. Qu’il s’agisse de données internes ou externes, vous apprendrez comment mettre en place une véritable stratégie destinée à rationaliser et optimiser les performances de votre entreprise.
N124 formation : Data créatif

Au cours de cette formation, vous découvrirez les grands principes sur lesquels repose le big data, puis vous apprendrez à utiliser les ressources et les outils pour recenser, rationaliser et exploiter les données à votre disposition.

Vous apprendrez également comment vous appuyer sur des données externes pour cibler avec précision vos prospects, et ainsi décupler la portée de votre communication.

Enfin, vous disposerez des éléments de mesure qui vous permettront d’analyser vos résultats en vue de définir un plan d’amélioration et d’optimisation.

Objectifs

  • Comprendre les notions essentielles du big data.
  • Maîtriser les enjeux juridiques associés aux données personnelles.
  • Alimenter votre créativité en exploitant vos données prospects et clients.
  • Apprendre à définir et appliquer votre propre stratégie basée sur le big data.
  • Créer de la valeur à partir des données en votre possession.

Les plus de cette formation

Cette formation destinée aux TPE / PME vous fera entrer de plain-pied dans l’ère du big data.

Bien loin d’une présentation abstraite, vous apprendrez comment utiliser au quotidien les données pour accroître votre chiffre d’affaires et développer un avantage concurrentiel durable.

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne en charge de la stratégie de développement d’une entreprise (dirigeant, chargé(e) de communication, responsable marketing, ...).

Pré-requis

Maîtrise de l’outil informatique, utilisation courante d’internet et du navigateur.

Durée

Cette formation dure une journée complète (7 heures)

Tarifs

Formation dans nos centres de formation de la Région Occitanie :
950 euros ht par personne et par jour. Collation et déjeuner compris.

Formation in situ dans votre entreprise :
850 euros ht par personne et par jour.

Formation sur mesure (contenu + lieu) :
Nous contacter au : 04 67 93 11 47 ou par courriel.

Programme de la formation

Présentation des stagiaires
Les définitions clé de la data créative (big data, algorithme, intelligence artificielle, ...)
Connaître l’environnement législatif (RGPD)


La notion de données utilisateurs / clients :
  • Nature des données
  • Exemple des données
Les outils de la collecte des données :
  • Tableur
  • Base de données
  • CRM
Comment dégager de la valeur à partir des données :
  • Inventaire des données collectées
  • Que faire de ces données ?
  • Comment les utiliser de manière créative ?
Définir vos objectifs :
  • Connaître votre marché
  • Améliorer votre offre et vos ventes
  • Améliorer l’image et la communication
L’état des lieux des données existantes
Mettre en place de nouveaux points de collecte : l’automatisation (Outils et API)


Utiliser les données externes et s’ouvrir sur de nouvelles idées :
  • Open Data
  • Indicateurs
  • API de capture
Le choix de l’outil de structuration des données :
  • Utilisation du cloud
  • Logiciel local
Définir une stratégie d’exploitation des data
Le processus itératif : planification, test, mesure, optimisation
Cas pratique : démonstration de l’intégration d’une stratégie data créative en entreprise


Utilisation des plateformes externes :
  • Les données utilisateurs : le modèle économique des réseaux sociaux
  • La publicité ciblée (Facebook, Google Adwords, Youtube)
  • Le persona marketing ou archétype client : connaître votre client idéal
Exploitation des données internes :
  • L’intelligence artificielle démystifiée
  • L’analyse descriptive, ou le moyen de mieux connaître vos clients
  • Analyse prédictive (Scoring, modèle d’identification, segmentation)
Mail marketing :
  • Le cas particulier de la segmentation de vos listes de diffusion
  • Le scoring de vos prospects au travers de leur engagement