FORMATION : E-MAIL MARKETING Acquérir les savoir faire de base pour concevoir, créer et lancer une stratégie d’e-mail marketing rentable.
N124 Formation : E-mail marketing

Cette formation va vous permettre de mettre en place une stratégie marketing basée sur l’e-mail, que ce soit dans une démarche de communication corporate, de fidélisation client ou encore de développement de l’engagement de vos prospects.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de définir par vous-même l’ensemble des étapes, du choix des outils à la rédaction, en passant par l’analyse des résultats en vue de leur optimisation.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du mail marketing et maîtriser l’environnement juridique.
  • Connaître les outils et les techniques propres à ce canal de communication.
  • Mettre en place votre stratégie, de la collecte à la conversion de vos contacts.
  • Maîtriser les indicateurs clé pour analyser, comparer et optimiser votre stratégie.

Les plus de cette formation

Cette formation vous donne une vue globale de l’e-mail marketing, de la mise en place de la capture jusqu’à la conversion de vos prospects.

Éminemment pratiques, les différents thèmes abordés vous permettront d’acquérir une autonomie totale pour créer et développer votre stratégie.

À qui s’adresse la formation ?

Responsable marketing, chargé(e) de communication, webmaster, et plus globalement toute personne dont la mission porte sur le développement de la relation client et sur l’accroissement des ventes.

Pré-requis

Utilisation basique d’un ordinateur et d’internet, notions techniques basiques concernant les e-mails (savoir envoyer et recevoir des e-mails).

Durée

Cette formation dure une journée complète (7 heures)

Tarifs

Formation dans nos centres de formation de la Région Occitanie :
950 euros ht par personne et par jour. Collation et déjeuner compris.

Formation in situ dans votre entreprise :
850 euros ht par personne et par jour.

Formation sur mesure (contenu + lieu) :
Nous contacter au : 04 67 93 11 47 ou par courriel.

Programme de la formation

Présentation des stagiaires

Présentation du mail marketing :
  • Avantages
  • Chiffres clé
  • Perspectives d'avenir
Les listes de diffusion : comment collecter des adresses e-mail
L’environnement règlementaire


Présentation des outils :
  • Le principe d'auto-répondeur
Les principaux acteurs du marché
Apprendre à comparer les coûts
La séquence automatique : tunnel de vente


Configuration d’un compte :
  • Paramétrage de votre domaine d’envoi (DNS)
  • Choix de l'adresse d'envoi
L’approche marketing :
  • Connaître vos clients
  • Comment parler à vos clients
L’appel à l’action :
  • Quel est l’objectif de votre e-mail ?
  • La notion de ROI
Les éléments clé d’un e-mail réussi

Notions de charte graphique :
  • Logo, couleurs, typographie
  • Personnaliser un template
La dérivabilité : optimisation et test
Les critères de l’envoi : le jour et l’heure (B2B ou B2C)


Professionnalisation de vos campagnes :
  • La charte graphique sur mesure
  • Landing page : préparez-vous à recevoir vos clients
  • Optimisation de la conversion
  • Segmentation de vos abonnés
Mesurer vos résultats : les KPI de l’e-mail marketing
  • Les indicateurs positifs
  • Les indicateurs négatifs
  • Les indicateurs essentiels de la landing page