La culture de la relation usager / client
14h00 - 18h00
Bascous (32)

Cette formation vous permet d’acquérir des compétences essentielles pour optimiser la relation usager/client, apportant ainsi une valeur ajoutée significative à votre organisation.
Elle renforce la confiance en soi dans votre pratique professionnelle, vous permettant d’aborder chaque interaction avec assurance et expertise.
Programme de la formation
Définir la relation usager / client
- La confiance des usagers envers l'organisation
- Bâtir une relation de confiance
- L'expérience client
Identifier les besoins de la relation
- Écoute active
- Analyse des interactions
- Compréhension des besoins
Planifier la transmission d'informations dans des situations pratiques
- Définir les objectifs de communication
- Connaître le public cible
- Structurer le message
- Préparer les supports de communication
Encourager une culture organisationnelle qui valorise la diversité et l'inclusion
- Valorisation de la diversité et l'inclusion dans les actions
- Éducation des employés sur l'importance de la diversité et de l'inclusion
- Tolérance zéro envers la discrimination et le harcèlement
Construire une stratégie de gestion de crise
- Identification des risques
- Évaluation de l'impact sur l'organisation
- Process de gestion des crises potentielles
Évaluer l'efficacité de votre stratégie d'optimisation de la relation usager / client
- Exercices pratiques
- Bilan oral : ajustements et Amélioration Continue
Objectifs
Être capable de :
- Définir la relation usager / client
- Identifier les besoins de la relation usager / client
- Planifier la transmission d'informations dans des situations pratiques
- Encourager une culture organisationnelle qui valorise la diversité et l'inclusion
- Construire une stratégie de gestion de crise
- Évaluer l'efficacité de votre stratégie d'optimisation de la relation usager / client
Les plus de cette formation
Fondée en 2002, N124 est une agence de communication spécialisée dans le développement du leadership et la valorisation des entreprises, des associations et des collectivités territoriales.
Forte de son expérience pratique et de son expertise, notre équipe vous accompagne pour bâtir des stratégies de communication efficaces et sur mesure, toujours centrées
sur l’humain.
À qui s’adresse la formation ?
Toute personne concernée par la relation client.
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire.
Évaluation des compétences
- Quiz
- QCM
- Mise en situation
Formation
Formation en présentiel.
Ressources pédagogiques
Une documentation pédagogique est remise à chaque stagiaire.
Moyens pédagogiques & méthodes mobilisées
Nous adaptons nos formations à vos besoins en partant de vos problématiques. Tout au long de nos formations nous utilisons des exposés, supports de cours, des mises en situation, des jeux pédagogiques, des exercices et des études de cas pour transformer les apports théoriques en véritables compétences opérationnelles.
A la fin de la formation une attestation de formation avec l’évaluation de vos acquis sera délivrée.
Moyens techniques
Les formations se déroulent sans ordinateur ni téléphone. Nous privilégions le travail avec papier et crayon qui favorise l'échange, la recherche, l'appropriation des savoirs, et la mémorisation.
Moyens techniques : Vidéoprojecteur, support papier.
Modalités d'accès
Les modalités et délais d'accès à la formation sont consultables dans la rubrique modalités d'accès en cliquant ici.
Mise à jour de la formation La culture de la relation usager / client : Mars 2025.